7 conseils pour lutter contre l’insomnie

7 conseils pour lutter contre l’insomnie

Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Vous en avez marre de vous retourner et changer de position sans pouvoir fermer les yeux ? Vous pouvez toujours compter les moutons, ce n’est pas ce qui vous aidera à vous endormir. Il y a plusieurs facteurs qui vous empêchent de dormir comme tout le monde. Vous devez lutter contre l’insomnie pour bien dormir et être en forme. 

Un manque de sommeil est néfaste pour votre bien-être. Sur le plan physique, ne pas se reposer entraîne de la fatigue, une diminution de l’attention et de la concentration, de la lenteur de la pensée et de l’irritabilité. Et sur le plan psychologique, cela peut entraîner des problèmes plus graves tels que la dépression et de l’anxiété en raison de l’incapacité à dormir.

Et dans la suite de cet article, nous allons vous donner 10 conseils pour vaincre l’insomnie de manière efficace.

Table des matières

Créez une atmosphère détendue dans la chambre

Dans la mesure du possible, maintenez la chambre à une température confortable et dans des conditions où elle n’est pas dérangée par le bruit ou la lumière. Il faut éviter la radio, la télévision ou d’autres appareils qui ne contribuent pas à créer un climat de détente dans la chambre.

Garder à l’esprit que votre chambre est un endroit pour dormir, ce n’est pas un endroit pour travailler ou manger. Tous ces éléments vous permettent déjà d’avoir un endroit plus propice au sommeil.

Évitez les exercices intenses avant d'aller au lit

Le sport génère des endorphines qui peuvent rendre difficile l’endormissement immédiat. Vous serez excités comme une puce et ce n’est pas ce que vous recherchez. 

Il n’est donc pas recommandé de faire du sport le soir ou avant de dormir. Il est préférable de faire votre séance pendant la journée, car une activité physique modérée permet d’être en forme et de mieux dormir.

Déconnectez-vous

Penser aux problèmes de la journée va mettre votre cerveau en activité ce qui vous empêchera de dormir. Il est important de se déconnecter mentalement et ne plus se concentrer sur les pensées négatives et stressantes du travail, des médias et autre. 

Afin de se détacher de tous ces soucis, vous pouvez recourir à des activités simples comme ne plus écouter les informations, lire un livre ou prendre une douche avant de dormir.

Vérifiez vos médicaments

Le problème de votre insomnie se trouve peut-être dans votre boîte à médicaments. De nombreux médicaments courants sur ordonnance et en vente libre peuvent interférer avec votre sommeil. Certains médicaments contiennent souvent de la caféine ou d’autres stimulants ce qui rend le sommeil plus difficile. 

D’autres médicaments provoquent des effets indésirables et il convient de lire les effets néfastes de ces produits. Si vous avez des problèmes de santé et que vous suivez un traitement, demandez à votre médecin de vous prescrire un médicament qui n’affecte pas votre sommeil.

Développez un rituel du coucher

Avoir une routine relaxante chaque nuit peut aider à signaler à votre corps qu’il est temps de se détendre et de se préparer au sommeil. Prendre un bain, écouter de la musique douce et méditer peut vous aider à vous calmer avant de vous coucher. 

La lecture pendant 30 minutes chaque nuit, peut également vous apporter de grands avantages.

Fille qui utilise son téléphone dans le noir - lutter contre l'insomnie

Une étude révélée qu’elle était associée à une baisse de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, ainsi qu’à une réduction significative du stress. Les chercheurs ont également rapporté que la lecture d’un livre aussi peu que six minutes avant d’aller au lit réduisait le stress de 68%.

Mangez bien

Il n’est pas recommandé d’aller se coucher le ventre vide, cela entraîne une fatigue produite par un manque d’apport calorique. Un manque de calories augmente les niveaux de stress en produisant du cortisol.

Consommez un dîner léger

Il est conseillé de dîner quelques heures avant de se coucher pour une meilleure santé, comme pour bien dormir ou pour ne pas prendre de poids. Le dîner doit être léger, donc diminuez la consommation de glucides comme le pain, le riz. 

Consommer trop de calories avant de se coucher peut entraîner de l’inconfort et rendre l’endormissement difficile. Cela peut également entraîner des problèmes digestifs tels que des gaz, des ballonnements ou des crampes.

Mangez une collation saine et riche en fibres

Beaucoup choisissent des collations malsaines pour combattre la faim de fin de soirée ou de minuit. Cela entraînera non seulement une prise de poids, mais affectera également votre sommeil. 

Une collation malsaine peut entraîner des problèmes digestifs. Il est souvent conseillé de choisir des collations saines et riches en fibres qui peuvent vous rassasier plus longtemps.

Choisissez vos boissons

Comme pour la perte de poids, il y a plusieurs boissons qui affectent votre sommeil et qui vous empêchent de fermer les yeux.

Évitez la caféine

La consommation de caféine peut également perturber votre rythme de sommeil. Si vous êtes accro à votre café, évitez de boire du café quelques heures avant de vous coucher. La caféine peut conduire à un cercle vicieux. 

Après une nuit de sommeil difficile, il se peut que vous consommiez plus de caféine pour vous sentir bien. Mais la nuit suivante, vous aurez du mal à vous endormir… etc.

Évitez trop d'alcool

Boire trop d’alcool est nocif pour votre santé globale ainsi que pour votre rythme de sommeil. Cela vous laisse déshydraté. Pour un horaire de sommeil sain, consommez de l’alcool avec modération.

Boire des boissons apaisantes

La caféine peut rendre l’endormissement difficile, tandis que plusieurs boissons apaisantes peuvent vous aider à mieux dormir. Le thé à la camomille et le lait chaud avec du miel sont deux boissons utiles. Ceux-ci laissent un effet apaisant sur votre esprit et votre corps pour vous aider à mieux dormir.

Conclusion

Le changement d’habitudes, l’hygiène de vie ou les soucis au quotidien sont généralement les principales causes de l’insomnie. Pour éviter les longues nuits blanches, il est important de lutter contre les diverses causes de l’insomnie. La mise en place de routines simples avant de dormir peuvent vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil.