L’insomnie est un trouble du sommeil qui peut se révéler très handicapant s’il n’est pas vite diagnostiqué et traité. Savoir quels sont les symptômes de ce mal devient alors important pour pouvoir se prendre en charge à temps. Si vous rencontrez des difficultés à vous endormir et ressentez une fatigue inhabituelle en journée, vous en souffrez potentiellement. Comment savoir que vous êtes sujet à de l’insomnie ? Focus !
Les signes indiquant que vous faites de l’insomnie
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut préciser que l’insomnie ne peut se définir sur la base de votre nombre d’heures de sommeil. Cette donnée peut varier d’une personne à l’autre. D’ailleurs, plus vous vieillissez, moins vous dormez. Si vous dormez moins que dans votre jeunesse, cela n’est pas forcément dû à l’insomnie.
Le problème peut provenir par exemple d’un mauvais choix lors de votre achat sommier tête de lit. Ceci peut vous empêcher d’avoir un sommeil véritablement reposant, et ce, à long terme.
Au nombre des signes qui peuvent être annonciateurs d’une insomnie, nous distinguons les suivants :
Difficulté à s’endormir
À cette étape, avant même de vous coucher, vous êtes convaincus de ne pas pouvoir vous endormir. En effet, lorsque jour après jour vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, l’angoisse vous saisit et vous vous dites alors automatiquement que vous aurez une mauvaise nuit. Toutefois, vous vous efforcez de dormir, mais vous vous retrouvez peu de temps après dans la même situation qu’au départ à cause de votre état d’anxiété.
Par ailleurs, ce type d’insomnie peut être provoqué ou favorisé par des problèmes organiques. De plus, l’anxiété ou le stress de ne pas dormir, alimente également cette insomnie en créant un cycle infernal.
Réveils multiples
Lorsqu’on parle d’insomnie par réveils multiples, cela peut se traduire par le fait que votre sommeil est séquencé en raison de réveils nocturnes successifs. Cela implique alors des problèmes de ré-endormissement après chaque réveil.
Cela peut s’expliquer par l’angoisse, les problèmes organiques, le changement d’environnement, les cauchemars, les idées noires, etc.
Le réveil précoce
Cette forme d’insomnie s’observe généralement chez les personnes âgées. Dans ce cas, la personne concernée s’endort rapidement, mais elle se réveille au bout de quelques heures seulement, puis ne retrouve plus le sommeil jusqu’au petit matin. Ce n’est qu’au lever du jour ou pendant que tout le monde est en pleine activité que le sommeil lui revient. Cela entraîne alors au cours de la journée :
- De la fatigue
- De la somnolence
- Des maux de tête
- Des difficultés de concentration
- Etc
Ces implications peuvent être également à elles seules considérées de façon individuelle comme des symptômes de l’insomnie. Les réveils précoces sont souvent rattachés à des problèmes psychologiques tels que l’angoisse et la dépression.
L’endormissement subit
Il se traduit par une situation où vous vous endormez sans avoir vu le sommeil venir. Ce sommeil vous surprend dans ce que vous faites. Il peut être très dangereux de présenter ce symptôme, car vous vous pouvez vous endormir même dans des situations qui demandent une extrême vigilance (en conduisant par exemple).
Le somnambulisme
C’est un état de semi-conscience où vous faites des choses pendant que vous êtes en état d’endormissement. Un somnambule peut chanter ou même marcher pendant qu’il dort et n’en a pas conscience. C’est généralement un tiers qui peut identifier ce symptôme et attirer votre attention sur lui.
Les mouvements répétés pendant le sommeil
Pendant que vous dormez, vous bougez violemment au point même de vous blesser ou blesser les autres.
La cataplexie
Il s’agit d’une sensation soudaine de faiblesse des muscles qui arrive pendant que vous êtes éveillés et conscient de ce qui arrive. Elle ne dure généralement pas très longtemps, mais vous pouvez laisser tomber tout objet que vous tenez, et même vous écrouler au sol.
Elle intervient à la suite de l’expression d’une émotion vive qui peut être un rire, la joie, la colère, la peur ou la surprise. Votre vision peut devenir floue, votre parler bredouillant et votre mâchoire peut rester ouverte un moment. Cela donne l’impression d’une paralysie musculaire.
Ce symptôme se rattache surtout à la narcolepsie, qui est aussi un trouble du sommeil pouvant résulter d’une insomnie chronique non prise en charge.
Autres symptômes graves
D’autres symptômes comme un arrêt de la respiration pendant le sommeil ou un réveil avec une sensation d’étouffement et de suffocation peuvent être observés. Une instabilité associée à un trouble cardiaque ou pulmonaire ou encore un AVC récent, peuvent être des signes avant-coureurs de l’insomnie.
Parfois, certaines personnes peuvent présenter plusieurs symptômes à la fois, surtout en fonction du caractère chronique ou non du trouble. Notons que le simple fait de continuellement vous inquiéter à propos de votre manque de sommeil peut accentuer l’insomnie. Il est donc nécessaire de chercher à vous faire examiner par un spécialiste pour confirmer votre mal et vous faire soigner convenablement afin de ne pas en souffrir à long terme.
En résumé, il ressort que l’insomnie se caractérise par un ensemble de symptômes dont certains sont directement identifiables par la personne concernée. Cependant, dans certains cas, un examen clinique est nécessaire pour diagnostiquer une insomnie.
En tout état de cause, une difficulté à l’endormissement ou à la concentration, des réveils nocturnes incessants ou des réveils précoces sont des signes. La fatigue physique et la fatigue mentale sont les principaux signes d’une insomnie. Si vous présentez l’un de ces symptômes, ne tardez pas à vous faire soigner.