Il n’y a rien de tel que de se détendre après une longue et dure journée pour dormir un peu. Non seulement c‘est relaxant et confortable, un sommeil de qualité est nécessaire pour recharger le corps et rafraîchir l’esprit.
Cependant, le ronflement est un événement nocturne frustrant qui peut garder votre partenaire éveillé et vous empêcher d’avoir un sommeil suffisamment de qualité, quel que soit le nombre d’heures pendant lesquelles vous êtes au lit.
Cela peut causer beaucoup de problèmes et de problèmes de santé, c’est pourquoi il n’est pas surprenant que tant de gens se demandent comment arrêter de ronfler ?
Nous avons conçu ce guide pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour répondre à cette question et mettre un terme à vos ronflements une fois pour toutes.
Qu'est-ce que le ronflement ?
Le ronflement est ce son tremblant et restreint qui vient du nez ou de la gorge pendant que nous dormons. Au lieu d’une respiration silencieuse, une personne qui souffre de ronflement produit un bruit très perturbateur qui perturbe le sommeil et peut perturber votre rythme circadien normal.
Le ronflement est présent dans tant de références culturelles populaires au sommeil qu’il est devenu synonyme de sommeil lui-même. Tout le monde ronfle occasionnellement pour une raison ou une autre et généralement, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.
Cependant, s’il s’agit d’un événement régulier, cela peut avoir des impacts importants sur votre santé et les personnes autour de vous. Il est important de vous armer d’informations sur le ronflement pour vous assurer de prendre soin de votre bien-être en trouvant une solution.
Pourquoi ronflons-nous ?
Lorsque vous vous couchez pour dormir, les muscles de vos voies respiratoires supérieures se détendent, vous permettant de respirer dans cette position. Le ronflement est le son que vous émettez lorsque ces muscles se relâchent trop, provoquant une restriction de l’air par le nez ou la gorge, ce que l’on appelle la «turbulence du flux d’air».
Pendant que l’air est inspiré et expiré pendant la nuit, les tissus environnants vibrent, provoquant ce son haletant familier. Si les muscles se détendent encore plus, ils peuvent provoquer un blocage complet des voies respiratoires qui arrête complètement de respirer, vous poussant à s’étouffer ou à tousser pour les dégager.
Malheureusement, ces réponses subconscientes peuvent entraîner des perturbations de vos habitudes de sommeil et de la qualité globale de votre sommeil. Si le ronflement continue nuit après nuit, vous pouvez ressentir de l’irritabilité, de la fatigue diurne, des maux de tête et d’autres problèmes de santé.
De plus, le son fort et répétitif peut avoir un impact sur les partenaires, les colocataires et les autres autour de vous lorsqu’ils essaient de dormir.
Il est assez courant que les gens ronflent de temps en temps, mais le ronflement chronique peut être un symptôme d’apnée obstructive du sommeil, une condition qui pousse les gens à se débattre par intermittence ou à arrêter de respirer pendant la nuit.
Les causes du ronflement
Il existe plusieurs causes de ronflement, les causes temporaires incluent le blocage du nez dû à une réaction allergique. Ou un ronflement induit par la fatigue qui peut être contrôlé ou corrigé si la personne prend le bon médicament ou se repose suffisamment. D’autres causes plus permanentes de ronflement comprennent :
Poids : L‘excès de poids provoque des ronflements, mais ce n’est pas le cas pour toutes les personnes en surpoids. Le ronflement est causé par l’accumulation de plus de tissus autour de la gorge, ces tissus, des voies respiratoires étroites, ce qui entraîne le ronflement. Normalement, les personnes en surpoids souffrent de ce problème.
Posture de sommeil : Normalement, les personnes qui dorment sur le dos ronflent davantage. En effet, en position couchée sur le dos, la langue retombe et obstrue les voies respiratoires, provoquant des ronflements.
Fumer : Il enflamme la gorge et la bouche, ce qui rend les tissus des voies respiratoires plus sujets aux vibrations qui provoquent le ronflement.
Consommation d’alcool : L‘alcool détend les muscles de la bouche et de la gorge, augmentant ainsi le ronflement. Il provoque également de l’irritabilité le matin, car il interfère avec le cycle de sommeil.
Médicaments : Les médicaments comme les somnifères détendent davantage les muscles de la gorge et de la bouche, aggravant ainsi les symptômes.
Allergies : Les allergies peuvent provoquer une inflammation du nez, ce qui aggrave le ronflement. Certains médicaments anti-allergiques aggravent encore le ronflement.
Hormones : Les hommes sont plus enclins à ronfler. Cela pourrait être dû à la progestérone. Chez les femmes, le ronflement augmente après la ménopause.
Insomnie : Il y a un stress accru dans le mode de vie d’aujourd’hui, qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants. Cela peut entraîner des problèmes comme l’insomnie, qui peuvent entraîner des ronflements.
Hypothyroïdie : Les personnes atteintes d’hypothyroïdie sont plus sujettes au ronflement.
Causes anatomiques : Les causes les plus graves et les plus dangereuses du ronflement sont certaines raisons anatomiques telles que la déviation du septum, les amygdales hypertrophiées et la grande langue.
Lier la cause de votre ronflement à la guérison
Comment vous ronflez dévoile pourquoi vous ronflez. Voici différents types de ronflements et ce que cela peut montrer.
- Ronflement à bouche fermée peut indiquer un problème avec votre langue.
- Ronflement à bouche ouverte peut être lié aux tissus de votre gorge.
- Ronfler en dormant sur le dos montre un ronflement probablement léger. Des bonnes habitudes de sommeil et des changements de mode de vie peuvent être des remèdes efficaces.
- Ronflement dans toutes les positions de sommeil peut signifier que votre ronflement est plus sévère et peut nécessiter un traitement plus complet.
Quels sont les risques associés au ronflement pour votre santé ?
Le ronflement peut ne pas sembler un énorme problème au départ, mais il pourrait avoir de graves effets sur la santé à long terme, sur l’impact le plus dangereux à long terme du ronflement pourrait être l’apnée du sommeil qui augmente le risque de développement de la maladie d’Alzheimer. Les autres risques pour la santé du ronflement sont :
Concentration réduite : Il existe un développement de troubles du sommeil dus à l’apnée obstructive du sommeil (AOS). Cela provoque un manque de concentration le lendemain au réveil.
Léthargie : Le manque de sommeil expose le corps à un stress extrême conduisant à des problèmes de modification de la constitution comme la léthargie, les sautes d’humeur et l’irritabilité.
Maux de tête fréquents : En raison du stress accru, le cou peut être tendu, ce qui peut entraîner des maux de tête et des douleurs oculaires.
Risque accru de maladie mentale : Les modifications des habitudes de sommeil dues à l’apnée obstructive du sommeil provoquent des problèmes tels que la dépression en raison de l’augmentation des niveaux de stress.
Diminution de la libido : L‘apnée obstructive du sommeil peut entraîner une diminution de la libido en raison de la fatigue continue ressentie par le corps et peut provoquer une impuissance à long terme.
Risque accru de maladies cardiovasculaires et cérébrales : Des études montrent que le ronflement est un facteur de risque de maladie cardiaque et d’hypertension.
C’est parce que les ronfleurs chroniques souffrent d’apnée obstructive du sommeil, ce qui provoque une fatigue cardiaque. Cela peut entraîner un risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
Les solutions anti-ronflement
Le traitement dépend de la nature du ronflement et des types de problèmes qu’il provoque. Pour les personnes ayant un ronflement peu fréquent ou primaire, le traitement peut ne pas être nécessaire à moins qu’il ne perturbe le sommeil d’une personne ou le sommeil d’une personne avec qui elle vit.
Dans ces cas, les traitements ont tendance à être plus simples et moins invasifs. Les personnes atteintes d’apnée du sommeil ont généralement besoin d’un traitement plus complexe.
Les types de traitements comprennent les changements de mode de vie, les appareils anti-ronflement, les exercices buccaux, la chirurgie et autres. Le médecin d’une personne est le mieux placé pour décrire les avantages et les inconvénients de tout traitement dans son cas particulier.
Changements de style de vie
Le changement de mode de vie peut vous aider à arrêter le ronflement et dans certains cas, d’autres traitements peuvent ne pas être nécessaires. Même lorsque d’autres traitements sont prescrits, des changements de mode de vie sont souvent recommandés. Voici quelques exemples de ces changements :
Maintenir un poids santé : le surpoids ou l’obésité sont des facteurs de risque critiques pour le ronflement et l’apnée du sommeil, donc maintenir un poids santé peut être une étape importante contre le ronflement.
Limiter l’utilisation d’alcool et de sédatifs : l’ alcool est un promoteur fréquent du ronflement, et les médicaments sédatifs peuvent également déclencher le ronflement.
Ajustement de votre position de sommeil : Dormir sur le dos facilite l’obstruction de vos voies respiratoires. Cela peut prendre du temps pour s’habituer à une position différente, mais cela peut être un changement utile.
Surélever la tête de votre lit : surélever la partie supérieure de votre lit avec des contremarches, un oreiller en coin ou un cadre réglable peut réduire le ronflement. Pour que cela fonctionne, il est important de surélever tout le matelas et de ne pas simplement utiliser plus d’oreillers.
Réduire la congestion nasale : prendre des mesures pour éliminer les allergies ou d’autres sources de congestion nasale peut lutter contre le ronflement. Les bandelettes respiratoires qui passent sur le nez peuvent aider à ouvrir vos voies nasales pendant la nuit, ainsi que les dilatateurs nasaux internes.
Appareils anti-ronflement
Un embout anti-ronflement aide à maintenir votre langue ou votre mâchoire dans une position stable afin qu’elle ne puisse pas bloquer vos voies respiratoires pendant que vous dormez. Il existe deux principaux types d’embouchures anti-ronflement.
Dispositifs d’avancement mandibulaire : ils fonctionnent en tenant la mâchoire inférieure vers l’avant. Beaucoup sont réglables pour que vous puissiez trouver un ajustement plus confortable et efficace.
Dispositifs de retenue de la langue : ces embouts buccaux aident à maintenir la langue en place afin qu’elle ne glisse pas vers votre gorge.
Il existe divers dispositifs anti ronflement disponibles comme :
- Mentonnières anti-ronflement
- Oreiller anti-ronflement
- Sprays anti ronflement
- Dispositif anti-ronflement pour retenir la langue
- ZQuiet
Exercices de la bouche
Le relâchement des muscles autour des voies respiratoires fait qu’il est plus probable qu’une personne ronfle. Des exercices pour renforcer la bouche, la langue et la gorge peuvent contrer cela, en renforçant le tonus musculaire pour réduire le ronflement.
Les exercices anti ronflements buccaux se sont révélés les plus efficaces chez les personnes souffrant de ronflements légers et doivent généralement être effectués quotidiennement sur une période de deux ou trois mois.
Chirurgie
Chez l’adulte, la chirurgie est rarement le traitement de première intention du ronflement ou de l’apnée du sommeil, mais elle peut être une option si les autres approches ne sont pas efficaces.
La chirurgie élargit les voies respiratoires en enlevant les tissus voisins. La chirurgie peut également traiter les polypes nasaux, un septum dévié ou d’autres blocages des voies nasales.
D’autres types de chirurgies moins invasives ont été développés, mais à ce jour, les preuves issues d’essais cliniques sont limitées concernant leurs avantages et leurs inconvénients.
Les conséquences du ronflement sur votre relation
Le ronflement peut parfois être un signe d’un problème de santé plus grave pour le ronfleur. Si le ronfleur dort et respire normalement et qui n’a pas conscience du tort qu’il peut causer autour de lui. Le ronflement est un problème pour le partenaire de lit ou les membres de la famille du ronfleur qui dorment à côté.
En fait, le ronflement perturbe souvent le sommeil des membres de la famille et du partenaire plus qu’il n’affecte le ronfleur. Si votre partenaire dort et vous empêche de dormir, vous restez éveillés et vous commencez alors à avoir du ressenti. La situation peut vite devenir tendue dans votre couple, même si vous vous aimez.
Certains couples dorment dans des chambres séparés. Même si ça l’air efficace, cela peut nuire à votre intimité. Si votre couple compte beaucoup pour vous, faites tout pour trouver des solutions à votre problème.