You are currently viewing Comment choisir un matelas pour bien dormir ?

Comment choisir un matelas pour bien dormir ?

Choisir un bon matelas adapté à vos besoins est important pour le repos et le sommeil. Mais les modèles sont nombreux et les caractéristiques sont si différentes qu’il est facile de se perdre. Quel est le meilleur modèle ? Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte ?

Le choix du matelas tenir compte de divers critères qui varient d’une personne à l’autre (poids, taille, position de sommeil habituelle, …). Voici les informations et les paramètres dont vous avez besoin pour vous aider à choisir le bon matelas.

Table des matières

Choisir le matelas : la matière

Le choix le plus important que vous aurez à faire est certainement le type ou le matériau avec lequel votre matelas est fabriqué.

Matelas en latex

Le matelas en latex peut vous apporter de nombreux avantages, surtout si vous souffrez de maux de dos. Le latex lui-même est un matériau d’origine naturelle qui peut être mélangé ou non à une partie de latex synthétique pour créer le matelas.

Le latex a la particularité de s’adapter aux formes du corps de ceux qui dorment dessus et d’être une matière très élastique et respirant. Il a également la propriété d’être thermorégulateur et donc de réguler la température à la perfection.

Matelas à mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme ont en effet la particularité d’être ergonomiques et de se mouler à la chaleur de ceux qui dorment dessus de manière à s’adapter parfaitement aux points de pression du corps. 

De plus, il est également capable d’absorber les mouvements, mais en même temps s’il n’est pas combiné avec d’autres matériaux (comme le latex), il n’est pas capable d’évacuer la chaleur et donc un seul matelas entièrement en mousse à mémoire de forme pourrait être trop chaud.

Matelas à ressorts

Les matelas à ressorts sont le type de matelas simple le plus populaire sur le marché actuellement. La caractéristique d’un matelas de ce type est précisément la présence de ressorts hélicoïdaux qui sont capables de bien supporter le poids du corps de l’utilisateur du matelas et qui peuvent être simples ou ensachés. 

Un des avantages d’un matelas à ressorts, c’est avant tout sa durabilité et sa résistance, qui lui permettent de ne pas se déformer pendant de nombreuses années.

Cependant, les matelas à ressorts sont beaucoup plus rigides que les matelas à mémoire de forme. Et ils n’ont pas la capacité de s’adapter et de soulager les points de pression du corps de ceux qui dorment sur le matelas. Ils ne sont donc pas très adaptés aux personnes souffrant de maux de dos.

Si vous achetez un matelas à ressorts unique, vous devez également faire très attention à sa hauteur et au nombre de ressorts à l’intérieur, ce qui peut grandement affecter le confort du matelas lui-même.

Le prix du matelas

Tout le monde a tendance à baser ses choix en fonction du prix, mais le choix du matelas est important pour votre repos, votre sommeil et votre santé générale. Préférez des matelas qui vous conviennent quitte à payer plus cher pour avoir le meilleur confort. Vous trouverez plusieurs modèles en magasin ou en ligne comme le magasin de literie antibes qui propose une large sélection de produits haut de gamme.

Les dimensions

Les critères qui nous intéressent ici sont la largeur ainsi que l’épaisseur du matelas.

La largeur

D’une manière générale, des tailles standards sont proposées. Pour les besoins particuliers, il faut opter pour une commande personnalisée et sur-mesure. Si pour la longueur du matelas personnalisé varie de 190 à 200 cm, la largeur peut varier beaucoup plus.

  • Pour des matelas simples, la largeur va de 80 à 100 cm.
  • Pour un matelas double, la largeur est comprise entre 160 à 170 cm.

L'épaisseur

Pour un matelas simple ou double, il est inutile de choisir des matelas qui dépassent 26 cm d’épaisseur. Il faut éviter également les modèles qui ne dépassent pas les 18 cm. L’épaisseur idéale varie de 22 à 26 cm et dans cette gamme, vous trouverez les meilleurs matelas du marché.

La rigidité

Comment ne pas mentionner la rigidité d’un matelas, une caractéristique importante qui dépend de votre poids. La rigidité est évaluée selon l’échelle suivante :

  • H1 : matelas très doux, vous convient si vous avez une carrure très mince.
  • H2 : il a une rigidité moyenne bien adaptée pour un poids allant de 60 à 80 kg.
  • H3 : le plus rigide et donc parfait pour ceux qui ont un poids important et une carrure massive.

    Il est de plus en plus courant de trouver également des matelas doubles avec une diversité d’un côté à l’autre pour permettre au couple un équilibre parfait. Le critère de rigidité varie d’un fabricant à un autre, certains vont même jusqu’à H6-H7.

Comment avez-vous l'habitude de dormir ?

Le choix du matelas doit également tenir compte de la position dans laquelle vous vous endormez. Par exemple, si vous avez l’habitude de dormir sur le dos, vous avez besoin d’un bon soutien. La colonne vertébrale ne doit pas se cambrer et c’est pour cette raison que nous vous recommandons de choisir des matelas à ressorts ou à mémoire de forme qui sont également excellents, à condition qu’ils soient semi-rigides.

Pour ceux qui ont l’habitude de dormir sur le côté, la surface du lit doit être plus accueillante afin de ne pas créer de problèmes d’épaule ou de bras. Choisir un matelas trop ferme pourrait vous amener à vous réveiller la nuit avec des douleurs généralisées ou des picotements dans les épaules, les bras ou les mains. Il est donc préférable de choisir un matelas semi-doux, comme un bon latex ou un matelas à mémoire de forme.

Enfin, pour ceux habitués à dormir sur le ventre, la raideur doit être moyenne. Pas trop dur, car sinon cela écraserait la cage thoracique, provoquant une gêne à la respiration. Pas trop mou, car il s’enfoncerait avec la tête et les épaules, dormant dans une position plutôt inconfortable.