7 remèdes naturels contre le ronflement

7 remèdes naturels contre le ronflement

Vous êtes-vous déjà réveillés le matin fatigués, grincheux et vous n’avez pas vraiment l’impression d’avoir passé une bonne nuit de sommeil ? Le ronflement pourrait en être la cause.
Le ronflement est un trouble du sommeil qui peut vous affecter ou un autre membre de votre famille. Tout le monde ronfle, mais lorsque cela devient récurrent, vous pouvez développer des problèmes de santé plus graves. La bonne nouvelle, est qu’il existe des solutions et des remèdes naturels contre le ronflement qui peuvent vous aider. 

Table des matières

Pourquoi utiliser des remèdes naturels contre le ronflement ?

Il existe plusieurs solutions pour traiter les problèmes de ronflement, les chirurgies, bien qu’elles soient efficaces, elles sont coûteuses et invasives. La thérapie CPAP, bien qu’elle est assez efficace, elle est lourde et laborieuse. Les médicaments peuvent présenter des effets secondaires ce qui peut freiner plus d’une personne. 

Il n’est pas étonnant de chercher des remèdes de maison pour traiter le ronflement. Les solutions proposées vont demander des sacrifices et une remise en cause de votre mode de vie. Voici alors 7 solutions naturelles pour en finir avec le ronflement.

Changement de style de vie

Réfléchir et changer votre mode de vie peut corriger certains problèmes de santé et le ronflement ne fait pas exception.
Il est possible d’agir sur plusieurs plans afin de réduire et éliminer le ronflement.

Perdre du poids
Perdre du poids est probablement la meilleure chose que vous puissiez faire à long terme pour réduire votre risque de ronflement.
Au fur et à mesure que vous brûlez des graisses supplémentaires et que vous maigrissez, vous libérez de l’espace dans vos voies respiratoires pour respirer. Plus vous êtes en surpoids, plus vous risquez de ronfler.

Arrêter de fumer
Cesser de fumer est un autre choix de mode de vie fantastique qui peut vraiment augmenter vos chances de mettre fin à votre problème de ronflement. Des études ont montré que plus les gens fument, plus ils ont tendance à ronfler fréquemment. Même les fumeurs occasionnels peuvent être affligés par ce problème. 

Arrêtez de boire de l’alcool
Un verre ou deux plusieurs heures avant le coucher est rarement un problème.
Mais si vous vous couchez encore ivre ou sous l’influence, il est très possible que vous augmentiez votre risque de ronflement.

L’alcool est un dépresseur, il détend vos muscles. L’alcool est l’une des principales causes de ronflement chez les hommes et les femmes.

Nettoyez votre environnement

La poussière et le pollen peuvent être piégés partout dans votre maison, provoquant des allergies, un nez bouché et finalement des ronflements.
Pour empêcher les allergies de vous nuire, vous et votre partenaire, essayez les techniques suivantes :

Lavez votre literie : Les matériaux souples sont parfaits pour piéger les allergènes. Lorsque vos allergies sont particulièrement graves, les lavages à chaud peuvent être efficaces pour éliminer ces déclencheurs de ronflement.

Passez l’aspirateur régulièrement et soigneusement : En plus de nettoyer les endroits faciles d’accès, n’oubliez pas de passer l’aspirateur de temps en temps dans les endroits qui ne voient pas beaucoup d’action, car ce sont des endroits idéaux pour le pollen et la poussière.

Envisagez des alternatives à vos tissus d’ameublement : Les rideaux/rideaux doux et les tapis sont parfaits pour piéger les allergènes qui peuvent déclencher votre ronflement. Les sols durs et les stores sont plus faciles à nettoyer et moins susceptibles d’aggraver les allergies.

Prenez une douche : baignez-vous avant de vous coucher et mettez en quarantaine les vêtements dont vous sortez. Le pollen peut facilement coller à votre peau, vos cheveux et vos vêtements. Prendre une douche en débarrasse votre corps et vous prépare à une bonne nuit de sommeil.

Huile D'olive

En tant qu‘agent anti-inflammatoire puissant, l’huile d’olive assouplit les tissus le long des voies respiratoires pour réduire l’enflure et dégager les passages d’air. Il peut également réduire les douleurs et il s’est avéré être un remède fantastique à utiliser régulièrement pour réduire les vibrations dans la gorge et arrêter le ronflement.

Essayez de prendre deux ou trois gorgées d’huile d’olive avant de vous coucher tous les jours. Ou pour une combinaison plus sucrée, mélangez une demi-cuillère à café d’huile d’olive et de miel.

Restez hydraté

Ne pas boire suffisamment d’eau peut aggraver le ronflement, car cela peut irriter les tissus de la gorge. La déshydratation épaissit également le mucus dans vos voies respiratoires, ce qui rend les surfaces plus susceptibles de coller ensemble, provoquant une obstruction et des ronflements, surtout si vous dormez avec la bouche ouverte.
Quelque chose d’aussi simple que de garder le contrôle de votre consommation d’eau peut avoir des avantages pour votre ronflement.

Changez votre position de sommeil

Un certain nombre de choses peuvent vous faire ronfler, y compris votre position de sommeil, en particulier le fait de dormir sur le dos. Lorsque la bouche s’ouvre, la mâchoire inférieure retombe et resserre le passage de l’air, et voilà, le ronflement est né. 

Dormir sur le côté empêche cela, et donc le ronflement est réduit ou éliminé. L’utilisation d’un oreiller de corps pleine longueur peut vous aider à dormir sur le côté.

Remède naturel ronflement

Utiliser un humidificateur

Il est possible que l’air sec dans votre pièce soit à l’origine de la congestion et du ronflement. Un nez bouché peut créer un léger effet de vide dans la gorge, ce qui rend l’inhalation et l’expiration beaucoup plus difficiles et bruyantes. 

Mais un peu d’humidité provenant d’un humidificateur pourrait aller très loin. L’humidification réduit la congestion nasale, ce qui ouvre les voies respiratoires et facilite la respiration.

Adoptez une bonne hygiène de sommeil

Avoir un bon sommeil vous permet de vous sentir plus prêt à effectuer les changements nécessaires pour lutter contre le ronflement. C’est une solution indirecte, mais qui peut vraiment améliorer votre sommeil et votre ronflement. Essayez les conseils suivants pour mieux dormir :

  • Avoir des heures de coucher régulières
  • Visez sept à huit heures de sommeil.
  • Assurez-vous que votre pièce est sombre.
  • Désencombrer mentalement avec une activité douce avant de se coucher, comme la lecture d’un livre.
  • Évitez de faire la sieste trop tôt avant le coucher.
  • Avoir une chambre fraîche.
  • Prenez une douche ou un bain avant de vous coucher.
  • Ne forcez pas le sommeil si ce n’est pas à venir.