Le sommeil est un processus naturel, et tous les enfants suivent leur propre rythme. Le problème survient lorsque votre enfant refuse de s’endormir tout seul ou a peur de dormir dans le noir. Même si, en tant que parent, vous pouvez avoir l’impression que c’est la fin du monde lorsque votre petit refuse de s’endormir. Il existe de nombreuses façons d’encourager votre enfant à mieux dormir sans devenir folle. Essayez ces 4 conseils simples qui vous aideront à faire dormir votre enfant presque instantanément :
Instaurer une routine cohérente à l'heure du coucher
La routine du coucher est la première chose à mettre en place pour apprendre à votre enfant à s’endormir. La routine doit être la même tous les jours : à partir du moment où vous mettez votre enfant au lit, vous devez suivre un certain ordre d’activités. Il doit s’agir d’une combinaison d’activités que votre enfant apprécie, comme la lecture d’histoires, l’écoute de musique douce, le bain, …
Si la plupart des enfants ont besoin d’environ 10 heures de sommeil par jour, de nombreux parents ne réalisent pas que la qualité compte autant que la quantité. Veillez à ce que votre enfant dorme suffisamment pour être heureux et en bonne santé.
Créez un environnement de sommeil confortable
L’environnement de sommeil joue un rôle important pour que votre enfant s’endorme et reste endormi. Commencez par choisir la bonne température de la chambre : Les experts recommandent une température optimale comprise entre 18 et 21 degrés Celsius. Une chambre surchauffée peut amener votre enfant à se retourner, tandis qu’une chambre froide le rendra froid, inconfortable et grincheux.
Veillez à ce que la pièce soit sombre et silencieuse, et évitez d’utiliser des rideaux lourds pour bloquer toute lumière. Lorsque votre enfant dort dans une pièce calme et sombre, tous ses sens lui disent « c’est l’heure de dormir ». Utilisez une couverture portable ou un sac de couchage au lieu d’une couverture ordinaire, car ils sont plus légers et moins encombrants.
Installez une veilleuse dans la chambre
Si votre enfant a peur du noir, ou si vous avez besoin d’un peu de lumière, utilisez une veilleuse. Elle éclairera la chambre de manière douce et chaleureuse et vous permettra de voir ce que vous faites. De plus, l’enfant se sentira en sécurité et aura moins peur de l’obscurité.
Bien qu’une ampoule ordinaire ne soit pas recommandée, vous pouvez utiliser une veilleuse de faible puissance. Elle crée une atmosphère relaxante et n’empêche pas le sommeil. Vous réglez la luminosité comme cela vous semble. Nous vous recommandons d’utiliser des veilleuses sous forme d’animaux ou des formes qui plaisent aux enfants.
Créez un environnement sombre et calme
Les enfants sont naturellement très sensibles au bruit et à la lumière. Le moindre son ou la moindre lumière peut les réveiller et leur faire peur. Pour calmer votre enfant avant le coucher, il est préférable de créer un environnement sombre et calme. Ainsi, il pourra se détendre et prendre le repos dont il a besoin.
Vous pouvez couvrir les fenêtres de sa chambre avec des rideaux ou des stores qui bloquent la lumière. Assurez-vous également que la télévision est éteinte et que le volume est baissé. Ensuite, assurez-vous qu’il n’y a pas de lumière provenant d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone portable.
Conclusion
Vous devez comprendre que faire dormir votre enfant est une tâche difficile. Mais c’est possible et avec les bons conseils et les bonnes techniques, vous pouvez y arriver beaucoup plus rapidement que vous ne le pensez. Suivez ces conseils simples, et vous verrez que faire dormir votre enfant deviendra non seulement plus facile, mais aussi beaucoup plus amusant pour vous et votre enfant.